• Yousfi El Haddi

    21731356_1644007815630423_2414163932702638166_n

    Inspecteur

  • mars 2013
    D L Ma Me J V S
         
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Sondages

    Comment trouvez-vous le blog?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...

Fiche de conjugaison

Posté par thevestefle le 25 mars 2013

Télécharger   –   Exemple de préparation-Conjugaison

 

Exemple de préparation d’une séance d’apprentissage

  

Etablissement : Ben Badis Classe : 1ère AM Prof : Mme …    Fiche N° 4
Projet N°1 : écrire un conte collectif pour la bibliothèque de l’école.
Compétences : - Utiliser à bon escient les temps et les indications temporelles pour lire / produire un conte.- Rapporter les événements au passé pour lire / produire un conte.
Séquence N° 3 : -Lire un conte et identifier le narrateur, le distinguer du personnage.-Identifier les parties descriptives dans le récit.  0nviron / Les types de phrases.
Type d’activité : Conjugaison. Contenus d’apprentissage : - Le présent, le passé et le futur.- Les indicateurs de temps. Durée : environ 1h30′
Objectifs : - Identifier le passé, le présent et le futur- Identifier les indications temporelles nécessaires à la compréhension et à la production d’un conte.
Situation mobilisatrice :- ……                                       -.- 

Déroulement de la leçon (ou des activités)

Etapes de la leçon

Consignes données par l’enseignant(e)

Activités des élèves

Organisation

1-Présentation de la tâche à résoudre / Observation.

Activité 1 : - Souligne les verbes des phrases suivantes et précise s’ils indiquent le passé, le présent ou le futur.1- L’homme avait du courage, mais, cette fois-ci, il était inquiet.2- Quand les enfants viendront à la fête, leurs parents les accompagneront.

3- Un cri bref et intense le réveille. Il se lève brusquement et court à la porte.

4- « Malheur ! s’est écrié Nasreddine, on m’a volé un âne ! ».

- à laquelle des quatre (04) phrases peux-tu ajouter « aujourd’hui », « demain », « hier » ?

- Les élèves lisent le corpus.Ils soulignent les verbes au crayon et indiquent le temps. 

 

- Ils prennent conscience de l’importance du contexte.

     Collectif.

environ 15′

2-manipulation et analyse.

Activité 2 : Complète le tableau suivant:- Cette année, je suis au collège. L’année dernière, j’étais à l’école primaire. Dans quatre ans, je serai au lycée.

Verbe conjugué

Verbe à l’infinitif

Passé

Présent

Futur

- S’agit-il du même verbe ?

- Que remarquez-vous quant à sa forme ?

- l’enseignant circule de table en table et anime les groupes : incite à préciser, à confronter, à choisir ce qui est le plus pertinent, à argumenter.

Activité 3 : - Sur l’axe des temps, recopie les verbes de l’exercice N°1 correspondant à chaque période (passé, présent ou futur).

- Que remarquez-vous ?

-Ecris en face de chaque période : hier, maintenant, demain. Dites ensuite à quoi servent ces mots (indicateurs de temps) ?

- l’enseignant fait la synthèse et dégage la ou les règle (s) qui régit (issent) le fonctionnement du fait de langue traité.

Futur                             Présent                        Passé

- Ils analysent le corpus en fonction du questionnaire et complètent le tableau.- les élèves remarquent que la forme du verbe change à chaque fois qu’on change du temps.

 

- Les élèves se concertent et essaient de trouver la synthèse (formalisation)

 

- Les élèves notent la synthèse sur leurs cahiers (nécessité de la trace écrite).

Collectif et / ou par groupes

 

 

 

environ 15′

 

 

4-Utilisation et entraînement  (systématisation)

Activité 4 : Complète le tableau suivant avec les mots suivants : autrefois, aujourd’hui, il y a longtemps, jadis, à présent, bientôt, hier, demain

Passé

Présent

Futur

 

- Les élèves font des applications (Batteries d’exercices).- les élèves identifient les indicateurs indiquant le passé, le présent et le futur en complétant le tableau.- après une approche globale du sens du texte et à partir d’une lecture silencieuse, les élèves souligneront au crayon les verbes conjugués et identifieront les temps employés.

 

 

Choisir le  mode de fonctionnement de la classe (individuel, binômes, collectif)

 

 

 

 

environ 30′

 Activité 5 : À partir du texte suivant, souligne les verbes conjugués et dis s’ils indiquent le présent, le passé ou le futurTexte : Manuel de l’élève.

(Texte P25 exercice N°1) ou un autre texte que l’enseignant(e) choisira en fonction du niveau de ses élèves et des objectifs poursuivis.

 

- L’enseignant(e) circule dans les rangs, observe, incite à se référer à la règle dégagée en étape précédente.

 

 

 

 

Activité 6 : Manuel de l’élève.

(Exercices N°2 et 3 / Page 25 – rubrique : « je m’entraîne ») ou un autre exercice que l’enseignant choisira en fonction du niveau de ses élèves et des objectifs poursuivis.

 

5-Evaluation

 

 

 

 

Activité 7 : Manuel de l’élève.- L’enseignant prévoit les modalités d’évaluation (exercice oral / écrit, QCM, grille à remplir, vrai/faux, test de closure,)...(Exercices  N°1, 2 et 3 / Page 25– rubrique : je m’évalue-) ou d’autres exercices qui peuvent se faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et que l’enseignant choisira en fonction du niveau de ses élèves et des objectifs poursuivis.

 

- L’enseignant aide à verbaliser, questionne, fait préciser …

 

- Ils réemploient en production orale ou écrite.- 02 objectifs à évaluer :1- identifier le passé, le présent, le futur.

2- identifier les indicateurs de temps.

Individuel ou groupes mixés : nouveaux groupes composés d’élèves issus de groupes différents.  

environ 30′

Matériels, sources d’informations disponibles

-          Manuel de l’élève – 1èreAM –-          Différents ouvrages traitant de la grammaire française. 

 

 

cette fiche vous est présentée à titre indicatif (proposition d’un protocole de préparation d’une fiche pédagogique). Elle ne saurait être prise comme un modèle rigide et contraignant.

 

 

Laisser un commentaire

 

52clifaturin |
Collecteur de bouchons de l... |
Le Blog des délégués des pa... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lapmsaideauxparentsenmilieu...
| Arrondaz1
| Dominik27