• Yousfi El Haddi

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Grille d’évaluation de la production écrite (la situation d’intégration)

Posté par thevestefle le 26 mars 2013

 

Grille d’évaluation de la production écrite (la situation d’intégration)

 

 

 

Caractéristiques d’une situation d’intégration

 

+

-

+/-

1

2

   

La situation d’intégration proposée….

 

-       suscite-t-elle l’intégration des  savoirs et des savoir-faire, et non leur simple juxtaposition ?

     

 

 

2

 

-       est-elle nouvelle ?

  • Garantir le caractère de nouveauté de la situation.
  • Éviter la restitution déguisée.
  • Travailler sur des documents inédits.
     

 

3

-       débouche-t-elle sur une production ?

  1. a.              Préférer une consigne à une question.
     

 

4

-       est-elle une situation dont l’élève est acteur ?

  1. a.              S’adresser personnellement à l’élève.
     

 

5

 

-       est-elle en adéquation avec les objectifs pédagogiques ?

  1. a.              Se situer au sein d’une situation de communication.
  2. b.             Proposer une consigne en adéquation avec la compétence visée.
     

 

6

  1. a.      

 

-       est-elle d’un niveau adapté ?

          a.      Donner à la situation le niveau de  difficulté voulu (savoirs et         savoir- faire à mobiliser).

  1. b.             Ajuster le niveau par des contraintes.
     

7

-       véhicule-t-elle des valeurs positives ?      

 

8

 

 

 

 

-       est-elle significative pour l’élève ?

  1. a.              Donner à la situation un but opérationnel.
  2. b.             Choisir un contexte qui parle à l’élève.
  3. c.               Introduire des données qui soient réelles ou vraisemblables.
  4. d.             Travailler sur des documents authentiques.

 

     

 

9

 

 

-       sa présentation est-elle accessible ?

  1. a.              Rendre lisible la présentation de la situation
  2. b.             Proposer une consigne claire
  3. c.               Éviter les supports trop verbeux.
     

10

-       est-elle valorisante pour l’élève ?

a.       Rendre les consignes et les questions indépendantes.

     

 

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